Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau revers pour le projet de "taxis volants" à Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/12/2024 à 15:32

Le projet de "vertiport" dans la capitale était espéré pour les Jeux olympiques de l'été dernier.

(illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

(illustration) ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

L'expérimentation de taxis volants à Paris ne pourra pas avoir lieu en 2024, a reconnu vendredi 20 décembre le groupe ADP , deux jours après l'annulation par le Conseil d'État de l'arrêté créant une plateforme de décollage et d'atterrissage de ces aéronefs près de la gare d'Austerlitz.

Le constructeur aéronautique allemand Volocopter, partenaire du gestionnaire des aéroports de Paris sur le projet, "n'obtiendra pas" avant la fin du mois "l'homologation de sécurité nécessaire pour voler au-dessus de Paris, et donc la barge sera démontée", précise ADP dans une déclaration transmise à l'AFP.

Le gestionnaire d'aéroports ajoute prendre acte de la décision du Conseil d'Etat, qui "intervient dix jours avant le cadre de fin de l'expérimentation", fixé par un arrêté du ministre des Transports en juillet.

Alors que la plus haute juridiction administrative, saisie en référé (procédure d'urgence), avait donné le 24 juillet un feu vert provisoire à l'exploitation d'une plateforme de décollage et d'atterrissage de ces aéronefs, dite vertiport, installée au niveau d'Austerlitz, dans le sud-est de la capitale, elle a fini mercredi par donner raison sur le fond aux requérants, dont la ville de Paris.

Ceux-ci estimaient que le gouvernement aurait dû préalablement consulter l'Autorité de contrôle des nuisances aériennes (Acnusa), comme le prévoit la loi.

Temps long

"La décision du Conseil d'Etat est fondée non pas sur l'objectif de l'expérimentation mais sur un point de procédure", a réagi ADP, ajoutant que cette consultation "n'avait pas été jugée nécessaire par l'Etat considérant que le eVTOL (le nom des engins, NDLR) n'est pas un hélicoptère".

Malgré une série de revers (retrait de subvention, défauts sur les moteurs, retards et reports), le groupe réaffirme son "engagement en faveur de toutes les nouvelles formes de mobilités aériennes décarbonées", "inscrit dans le temps long". ADP reprend vendredi l'argument des usages médicaux (pour effectuer des évacuations sanitaires ou des transports d'organes) permis par de tels moyens de transport et affirme que quatre vertiports déjà opérationnels "sont prêts à accueillir tous les appareils qui se verraient certifier".

Valeurs associées

ADP
113,600 EUR Euronext Paris -0,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:19 

    Le groupe de réassurance français Scor SCOR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 05:59 

    La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) devrait une nouvelle fois laisser ses taux d'intérêt inchangés mercredi, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald Trump. Le Comité de politique monétaire de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.